Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fais du reste de ta vie, le meilleur de ta vie

par Marcel AMISI 2 Décembre 2014, 12:25 Message évangélique

Fais du reste de ta vie, le meilleur de ta vie

Extrait de la Parole du serviteur délivrée au cours du culte du 9 novembre 2014

(Le style du langage parlé est donc conservé)

Le thème d'aujourd'hui ne souffre d'aucune ambiguïté; il vous invite à décider ou à choisir pour le restant de votre vie, le type de vie que vous voudriez mener ; la question qui se pose et s'impose ici est celle de savoir : « Quelle vie souhaiteriez-vous vivre pour le restant de votre existence terrestre, une vie meilleure ou une vie de médiocrité ? ».

C'est donc à vous seul de décider ou de choisir.

Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que nul ne peut décider ou choisir à votre place, et aussi sur le fait que parmi les facultés se trouvant dans l'homme intérieur (2 Corinthiens 4 : 16), une seule permet de décider ou de choisir.


1. LES SIX FACULTÉS DE L’HOMME INTÉRIEUR

La faculté qui rend capable de penser s’appelle PENSÉE,
La faculté qui rend capable de s’émouvoir s’appelle ÉMOTION,
La faculté qui rend capable de vouloir s’appelle VOLONTÉ,
La faculté qui rend capable de prendre conscience s’appelle CONSCIENCE,
La faculté qui rend capable d’être intuitif, s’appelle INTUITION
Et la faculté qui rend capable d’éprouver des sentiments, s’appelle SENTIMENT.

Et c'est par la faculté appelée VOLONTÉ que l'homme décide ou fait des choix car dans la VOLONTÉ se trouve ce qu'on appelle le libre arbitre; c'est donc à vous de siffler librement la fin ou le commencement de quelque chose dans votre vie en faisant des choix nobles ou en prenant de décisions les plus sages qui existent.
Même Dieu en appelle à ce libre arbitre pour accomplir des choses avec l’homme, pour l’homme; et pourtant c’est bien lui qui l’a doté de cette faculté !!!
Dans Deutéronome 30 : 19, il dit : « …, J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,... »

Dieu vous appelle donc à faire le choix le plus sage qui existe, à décider de ce qui va vous garantir le meilleur.

Un homme dans la bible s'est retrouvé un jour devant le choix du type de vie à mener pour le restant de son existence. C'est d'ailleurs son histoire qui nous sert de base d'inspiration pour le message d'aujourd'hui. Il s'agit bien entendu de Gédéon dont l'histoire est relatée dans le livre de Juges aux chapitres 6, 7 et 8


2. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA VIE DE GÉDÉON

– Une famille plus pauvre, autrement dit, parmi les familles pauvres, celle de Gédéon était la plus pauvre. (Juges 6 : 15)

Les 3 niveaux de pauvreté qui existent : *la pauvreté, *la grande pauvreté et *l'extrême pauvreté; et Gédéon faisait partie de l'extrême pauvreté.


Il était le plus petit de cette famille plus pauvre (Juges 6 : 15)

Dieu sait combien les plus petits deviennent parfois des souffre-douleurs de leurs aînés; et n'oubliez pas que Gédéon était le plus petit de la famille la plus pauvre; ses parents étaient-ils toujours là pour l'épargner des comportements de ses frères pauvres ? Dieu seul sait; je tiens toutefois à vous faire savoir que la pauvreté est à l'origine de pas mal d'antivaleurs; imaginez alors les différents comportements pleins d'antivaleurs des frères aînés et pauvres de Gédéon à son égards.

Et Dieu vint à la rencontre de Gédéon Juges 6 : 12; ALLELUIA!!! Comme Dieu est BON!!! C'est pourquoi, permettez-moi vous dire que quelque soit votre statut dans ce monde, aussi minable soit-il, vous êtes dans le programme de Dieu et vous-même, êtes le programme de Dieu pour beaucoup sur cette terre.

Mais à deux reprises pendant que l'ange de l'Eternel parlait à Gédéon, il répondait par une exclamation que j'appelle l'exclamation des désespérés, à savoir, « Ah ! Mon Seigneur »; « Ah ! Mon Seigneur » ; pourtant les paroles que Dieu lui adressait, étaient des paroles pleines de profondeur, de richesse et de puissance; ne lui a-t-il pas dit : " l'Éternel est avec toi, vaillant héros …; va avec cette force que tu as et délivre … " ? Mais le désespoir était tel qu'il ne fut pas du tout sensible aux paroles venant de Dieu lui-même; et ses réponses ne furent que plaintes, lamentations précédées de Ah...! Juges 6 : 12-14;

Combien sont ceux-là qui rendent les paroles de Dieu inefficaces à cause de leurs lamentations, à cause de leurs plaintes, en un mot, à cause de leur désespoir ? Libérez-vous svp de votre désespoir

Mais pourquoi Gédéon était-il à ce point désespéré, pourquoi cette exclamation des désespérés dans sa bouche ? La bible dans Juges 6 : 6 déclare qu'Israël fut très malheureux ; il y avait donc derrière Gédéon 7 ans de malheur extrême; ceci me conduit à parler de la troisème caractéristique de la vie de Gédéon

– Un passé de 7 ans sous le joug de l'esclavage de Madian (Juges 6 : 1-6)

* MADIAN signife, disputes, querelles, conflits, troubles...; il n’est donc pas étonnant de voir dans les six premiers versets de Juges 1, les différents dégâts que causa Madian au milieu d'Israël.

Divers oppressions, disputes, querelles, troubles, conflits, troubles, peurs et ravages furent effectivement et malheureusement au rendez-vous car la main de Madian était puissante contre Israël et les conséquences furent nombreuses et néfastes, entre autres fuite, exil, destruction, ruine, mort, pauvreté, souffrance, bref malheur extrême au milieu du peuple de Dieu; étonnant non, révoltant non ?

Gédéon avait donc passé 7 ans de sa vie dans un environnement qui lui était totalement hostile ; or ce n'est ni le courage ni la bonne volonté qui lui manquaient (la bible révèle qu'il écoutait les témoignages des anciens (même s'il se posait toujours des questions là-dessus car concrètement il n’y avait aucun changement) et, il ne cessait de chercher des solutions pour survivre au joug madianite). Juges 6 : 11-13;

Vous entendez certainement beaucoup de choses se dire sur Dieu; sur sa capacité à faire ceci, sur sa capacité à faire cela; vous entendez dire qu'il est un Dieu des miracles et des prodiges, etc..; mais dans le concret vous ne voyez que désarroi, malheur, souffrance, manque, pauvreté et parfois même une pauvreté beaucoup plus extrême ? Comment donc donner crédit à tout cela ?

Gédéon, malgré tous ses efforts durant 7 ans pour survivre au joug madianite, ne voyait que malheur et souffrance et cela allait en s'empirant. Où était donc Dieu, ce Dieu Tout-Puissant dont il entendait parler les merveilles ? Mais pourquoi ces souffrances demeuraient-elles et ne faisaient-elles que s'accroître au lieu de disparaître ?

La bible en révèle la principale cause; et ce ne fut rien d'autre que le mauvais choix du collectif dont Gédéon faisait partie; il faut savoir que le collectif auquel vous appartenez, à savoir, famille, société, pays, continent, environnement social, intellectuel ou autre, peut, à cause de ses mauvais choix, vous maintenir dans des souffrances extrêmes ; le collectif dont faisait partie Gédéon avait effectivement fait le mauvais choix de rejeter Dieu, entendez par rejeter, désobéir; or le rejet de Dieu peut causer d'énormes dégâts; notez que certains des dégâts causés par le rejet de Dieu ne sont pas toujours matériels ou financiers au sein d'un collectif; ils peuvent aussi être de nature sentimentale, relationnelle, spirituelle, physique ou mentale.

Si vous rejetez Dieu, vous pouvez être source de dégâts pour le collectif dont vous faites partie et si le collectif dont vous faites partie rejette Dieu, il peut aussi causer d'énormes dégâts dans votre vie.

Comprenez donc par là que tout mauvais choix dans la vie peut avoir des conséquences néfastes;

Le mal, l'échec, les soucis ou les souffrances de tout genre prennent en effet le dessus là où les hommes font des mauvais choix.

Ne pensez surtout pas que TOUT EST ACQUIS ici bas. Vous pouvez TOUT perdre à cause de vos mauvais choix.

La main de Madian était devenue puissante contre Israël parce que ce dernier avait fait le mauvais choix de rejeter Dieu. N'oubliez pas, Rejet de Dieu = acte de désobéissance.

Souvenez-vous de Jonas, son rejet de Dieu ne causa-t-il pas de nombreuses pertes aux gens qui se trouvaient dans le même navire que lui ? Ne causez donc pas des dégâts autour de vous en faisant des mauvais choix et faites de tout votre mieux pour échapper aux dégâts causés dans votre vie par votre famille, société, pays, continent, église, etc...; libérez-vous!!

Ainsi donc, pour faire du reste de votre vie, le meilleur de votre vie, choisissez de :

1. Crier à l'Éternel Juges 6 : 6,7
2. Réveiller le vaillant héros qui sommeille en vous Juges 6 : 12
3. Déployer le potentiel que vous avez Juges 6 : 14
4. Réaliser à quel point seul avec Dieu, vous êtes la majorité, c'est-à-dire influent, puissant, dominant, etc...; Juges 7 : 1-7/ Juges 8 : 4-12
(Au départ 32000, au final 300 et avec ces 300, il triompha d'une armée madianite de 135000 soldats).

Après avoir fait tout ce qui vient d'être dit, Gédéon fit du reste de sa vie, le meilleur de sa vie. Faites donc du reste de votre vie, le meilleur de votre vie.

A vous seul appartient la décision.

Que Dieu vous bénisse

Pour plus d'informations sur ce message, contactez-moi (marcel_amisiw@gmx.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page